À propos de nous

Nous sommes un service de consultants chercheurs passionnés et engagés auprès des communautés. 

 

Savoirs-clés souhaite répondre à trois enjeux principaux:

  1. Le milieu communautaire dispose généralement de ressources insuffisantes afin de documenter l’efficacité de leurs pratiques et leurs impacts sociaux.

  2. Les organismes communautaires sont essentiels pour l’offre de services répondant aux besoins de populations sujettes à de l’exclusion sociale ; mais leur mode de financement ne favorise pas la pérennité de leurs activités.

3. Il existe une distance entre les savoirs académiques et      les savoirs des communautés.  Les concepts utilisés en      recherche peuvent manquer de sens pratique, ou ne        plus correspondre aux perceptions des populations          concernées par les problématiques sociales.

Notre mission 

Notre mission, c’est documenter et mettre en lumière les pratiques efficaces des communautés afin qu’ultimement, elles soient reconnues et financées à leur juste valeur!

                                                    

  • Respect inconditionnel envers autrui

  • Justice sociale

  • Ouverture d’esprit

  • Reconnaissance pour le travail et l’expertise des communautés

Nos valeurs

serrure_logo.png
Main_avec_clé.png

Notre équipe

Salvador_photo.png

Salvador David Hernandez Latorre

  • Grey LinkedIn Icon

Avec une formation multidisciplinaire mêlant droits, sciences politiques, géographie et études urbaines, Salvador David s'intéresse particulièrement aux relations entre la ville, les politiques publiques, la jeunesse, les formes de violences et la participation citoyenne sous une approche de co-construction des savoirs entre chercheurs et communautés et de recherche-action participative.

 

Dans cette perspective, son travail s'est concentré sur le conseil stratégique aux organisations sociales et aux municipalités en se basant sur la co-construction de preuves empiriques avec et par les communautés. Tout particulièrement, ces dernières années, Salvador David a travaillé à la co-construction de base de données empiriques afin de comprendre et documenter les dynamiques de violence contre les groupes vulnérables au niveau local et international.

 

Il a également été professeur et chercheur dans différentes universités de Colombie et du Canada et chercheur au Centre international pour la prévention de la criminalité. Il est actuellement professeur au département de géographie de l'Université du Québec à Montréal et responsable de la recherche de l'ONG Alternativas.

Emilie_photo.png

Emilie P. Dupont

  • Grey LinkedIn Icon

Doctorante en administration publique, sociologue de formation, Emilie a pour intérêts de recherche les populations sujettes à des discriminations ou des inégalités sociales sous une approche intersectionnelle, telles que les aînés en perte d’autonomie, les jeunes vivant une problématique de santé mentale, les familles défavorisées, les élèves avec des difficultés d’apprentissage, ou les personnes en situation d’itinérance.

Ceci l’amène à s’intéresser au développement d’interventions complexes répondant aux besoins de ces populations; à la revendication des droits et donc aux mouvements sociaux, ainsi qu’à la participation citoyenne des acteurs pour l’élaboration des services ou des politiques les concernant.

 

Antérieurement, Emilie a contribuée à titre de chercheure consultante auprès de la Fondation AGES et OXFAM Québec.